Après avoir vécu 3 jours chez Kevin et Robyn, j’ai investit ma collock ce soir. Mardi, j’en ai visité 2: un boxon et un truc clean. J’imagine que vous vous doutez lequel j’ai choisi. Dans le B(r)onx’on, un teenager metaleux m’a accueilli, j’ai rien compris de ce qu’il a baragouinais, de toute manière à part les chaines Hi-fi, le linge séchant dans la cuisine et la salle de bains dégueu, y avait pas grand-chose à voir ici. Ma collock est située a 5 minutes de marche de l’institut, dans le quartier de l’université. Il y a une piscine dans la collock mais elle difficilement utilisable par ces temps. Il y a 4 autres collocks : 2 travailleuses et 2 étudiants.
Mercredi, premier jour de stage au NIWA. 10am, je me pointe à l’endroit indiqué par Google Maps : c’est une crèche, j’avais pas trop prévu de garder des mômes mais bon… je demande aux passants, aux encadrants de la crèche, personne ne connait le NIWA ou bien personne ne comprend ma prononciation (ca commence bien). Finalement, on m’indique l’adresse exacte. J’y suis accueilli par mon tuteur, Rupert, anglais du Kent, installé depuis 12 ans à Hamilton, spécialiste des traitements de l’eau par les cultures d’algues. (Je vous parlerai de l’application qu’il développe ultérieurement). J’ai donc rejoint l’ « aquatic pollution group » du NIWA. Le NIWA est un institut public implanté dans les grandes villes du pays, il a plein d’autres domaines de travail : biotechnologies, marine, météorologie,… Formalités d’accueil : test écrit de sécurité, inscription et création d’un compte informatique, adresse mail et tout et tout… L’après midi, on est allé sur le centre d’expérimentation. Les moyens du NIWA sont assez impressionnants, pleins de pick-up floqués aux couleurs du NIWA et de zodiacs occupent la cour de l’institut, on se croirait dans une sorte de base pour explorateurs. On a donc été au centre de recherche de Ruakura visiter quelques étangs de culture d’algues pour que je puisse voir réellement l’application directe de la recherche. Aujourd’hui, on en a reparlé et je me pencherais sur la modélisation économique et énergétique du système sous Excel, et de réaliser l’analyse du cycle de vie du système, donc très branché GE (génie de l’environnement) mais plutôt intéressant.
Mardi soir, premier sortie dans un pub du centre ville, le Crooks pub. J’y suis allé avec Benjamin, un stagiaire français à DairyNZ, l’institut de recherche pour l’agriculture. Le barman, le sosie craché de Dan Carter, apprenant que je venais d’arriver m’a fait tester chaque bière pression néo-zélandaise, et elles sont plutôt bonnes, je vous en ramènerais. Plutôt cool, le type, on repassera.
Sinon le climat est assez étrange, on est au milieu de l’automne, les feuilles ne sont pas tombées, il fait encore chaud la journée (une vingtaine de °C) mais qu’est ce que ça caille la nuit ! Le jour se lève super tôt : vers 6h30, mais par contre dès que les néozélandais quittent le boulot à 5 pm, il fait déjà quasiment nuit.
Super ! Ton blog ...
RépondreSupprimerCela fait bien rêver ...
A très Bientôt
coucou erwann!! ton blog est génial: on te découvre un peu plus chaque jour!! continue ça nous fait rêver!!
RépondreSupprimergros bisous et je continue la lecture
marieno and co
erwann je me suis permise d'imprimer ton blog pour les donner à grand mère et papet pour qu'il te suivent également dans ton aventure néo zélandaise!!
RépondreSupprimerbisous
Le site ou tu travailles à l'air énorme, et dis moi tu penses à prendre une photo du sosie de Dan Carter la prochaine fois pour moi stp!!!!!!!!!!! Je demande à voir!
RépondreSupprimerCa marche, il se pourrait que j'y repasse ce soir, mais sinon je te le présenterais ;-)
RépondreSupprimer