dimanche 23 mai 2010

Etape du jour: A l'assaut du Mordor

Après un premier weekend dans la City d’Auckland, le temps était venu de partir à l’aventure dans le centre de l’île du Nord, du coté du plus grand lac, le lac de Taupo.

En effet, c’est là que se situe le Tongariro National Park, un parc volcanique de 80 000hectares au milieu de l’île. Il faut rappeler que la Nouvelle Zélande se situe à la frontière de deux actives « tecktonik plak » (dixit Pumba), ce qui explique la forte activité de la région. Il s’y dresse trois volcans : le mont Ruapehu (2797m), le plus haut sommet de l’île du Nord, le mont Tongariro (1967m) et le mont Ngauruhoe (2297m). Ce dernier est plus connu sous le nom du Mordor, en effet il s’agit du volcan sur lequel a été tournée la trilogie du Seigneur des Anneaux et qui a plus précisément représenté le Mordor dans le troisième livre (film).

Pourquoi y aller, non pas pour y déposer un précieux anneau qui nous pousse à la tentation mais plutôt pour réaliser le Tongariro Crossing, une randonnée très réputée en Nouvelle Zélande, de 19,4 km, 6h, qui réclame une bonne condition physique, une vrai étape de montagne de notre Tour de Nouvelle Zélande, je vous laisse étudier le profil de l’étape :

L’équipe du samedi 22 mai se prénomme La Communauté du Tongariro et compose l’équipage de notre voiture partie d’Hamilton jusqu’à Turangi via Rotorua : moi-même Erwann, Pumba (je le rappelle, un pote des Mines de Nantes), son collègue de stage Etienne, mineur à Saint-Etienne (un cousin quoi), Marie Laure une collègue française du NIWA qui nous conduit jusqu’à destination pour le weekend et Thomas mon collègue allemand de boulot. Notre préparation pour l’étape fut la suivante : Burgerfuel (L’excellent fastfood néozélandais avec des burgers avec des produits frais) le vendredi soir à Taupo en guide de produit dopant pour l’étape, nuit (courte et peu chère pour un chanceux) à l’Extreme Backpackers du Turangi au pied du Mordor.

Réveil 5h30, le samedi matin. Le temps de préparer ses bagages et son équipement pour la traversée, et (de se prendre un panneau) on prend la route. On parque la voiture à la fin de la traversée, un bus passe nous prendre pour nous amener au début de l’étape : Mangatepopo. Le soleil vient juste de se lever sur la Nouvelle Zélande et éclaire magnifiquement les versants du Mordor, rendant vivant ce volcan bien connue pour sa noirceur dans la trilogie. Les premiers kilomètres sont agréables, le temps est superbe, on peut dominer quelques nuages recouvrant le plateau de l’île du Nord. Le paysage est… volcanique, lunaire, pas un seul arbre, quelques végétations résistent tout de même sur ces terrains noirs, pas un seul oiseau, ni un seul animal.

Pas un chat quoi (même si la Guym’ aurait été capable de nous en envoyer un facilement depuis Melbourne). Puis d’un coup, ce que l’on attendait arriva, le chemin se raccourci et la pente devient complètement raide. Près de 800 mètres de montée sportive, Etienne, notre maillot à poids, du jour mets en évidence ses qualités de grimpeur. Une fois arrivé au South Crater, on peut apercevoir le mont Taranaki (cf article précédent) pourtant distant de plusieurs centaines de kilomètres.Intermède : « Une légende Maori parle des volcans Mt Ruapehu et du Mt Taranaki en disant qu’auparavant le Mt Taranaki vivait avec le Mt Tongariro, Ruapehu, et Ngauruhoe. Mais cela changea pour toujours quand le Mt Taranaki tomba amoureux de la merveilleuse montagne Pihanga (proche du Lac Taupo), qui venait juste de se marier avec le Mt Tongariro. Ce dernier explosa d’une une rage furieuse, crachant du feu et de la lave, faisant trembler la terre pour se battre avec le Mt Taranaki. Le cœur brisé, le Mt Taranaki fut bannit au bout de la côte Ouest. Ses larmes ont créées la rivière de Wanganui lorsqu’il bougea de Westward à son lieu actuel. » http://www.paperblog.fr/3066124/les-volcans-du-tongariro-alpine-crossing/

C’est également au South Crater que l’on peut faire dévier pour gravir le Mordor et atteindre son sommet. Malheureusement, aux vues de la neige qu’il y avait, il aurait fallu être alpiniste chevronné pour faire cette escapade de 4h. Nous préférons privilégier l’ascension du Tongariro un peu plus loin. On traverse alors une sorte de vaste plateau tout désertique.

On arrive alors sur le versant est du Mordor. Encore plus impressionnant qu’en avion, on domine alors un vaste nuage qui nous empêche de voir les plaines. Pause photo. Puis, on continue à grimper et là on commence à rencontrer les premières neiges. Et ben, je peux vous dire que faire l’alpiniste avec des vieilles Asics à semelles lisses, c’est franchement pas l’idéal pour gravir des montagnes enneigées. Enfin bon, appelons ça, l’alpinisme breton. On prenait le chemin pour gravir le Tongariro mais on a finalement été contraint de s’arrêter à un sommet avant ç cause de mes nombreuses glissades.

Mais c’était pas plus mal puisque à l’heure où on serait arrivé, un gros nuage nous aurait empêchés de voir quelque chose. Parce que le ciel était vraiment dégagé jusqu’alors, mais soudainement, un gros nuage s’est posé sur les sommets et du coup on ne voyait plus rien. C’est ce qu’on appelle avoir la tête dans les nuages ! Pique nique au sommet puis on est retourné sur le chemin de la randonnée. On a alors découvert le Red Crater. Un énorme cratère volcanique à la terre rouge. Superbe. Un petit coin d’enfer dans un paradis. Légère redescente animée par le maillot noir rouge jaune de notre champion d’Allemagne et on surplombe les Emerald Lakes, des lacs d’eau froide installés dans d’anciens cratères. La couleur émeraude doit venir du fond sulfureux (soufre). Panorama superbe.

Ensuite, jusqu’au Blue Lake avant d’entamer la descente finale de l’étape. A ce moment là, Pumba le maillot jaune de l’équipe tire son épingle du jeu et mène son équipe vers le dernier refuge de Ketetahi, bien aidé par son maillot blanc, Marie. On traverse alors le gros nuage qui nous couvrait pour y découvrir les paysages du plateau et apercevoir le fameux Lake Taupo depuis si haut.

On parcourt alors une sorte de lande d’herbe jaune d’où sortent un peu partout des fumeroles (cheminées de fumées volcaniques) qui témoignent de la forte activité géothermique de la région. Finalement à quelques kilomètres de l’arrivée, on pénètre dans le bush, la végétation tropicale de Nouvelle Zélande, des rivières entourées des célèbres fougères néo-zélandaises. Stylé ! On marche donc longuement dans une nouvelle nature complètement verte avant d’arriver au parking.

Magique fut cette traversée du Mordor. Comme le dis Pumba, c’est incroyable de passer de la neige à la jungle en si peu de temps et en voyant autant de couleurs, panoramas splendides et de paysages variées (neige, volcan, lac, lande, fumeroles, forêt tropicale). Le Tongariro Crossing est vraiment une randonnée inoubliable. Sans doute la plus belle de toute ma vie. On comprend maintenant mieux pourquoi elle est autant réputée. Je vous conseille d'aller faire un petit tour du côté de mon album Picasa pour voir plein de photos et essayer de vous vous imaginer la randonnée. En cliquant sur le diaporama à la fin de l'arcticle ou en cliquant sur ce lien.

Et pour la petite histoire, atteindre le parking en première position m’a bien valu le maillot vert de cette étape !


10 commentaires:

  1. Waouh... il a dû être intense ce WE là !

    RépondreSupprimer
  2. Et j'ai pas fini de le raconter...

    RépondreSupprimer
  3. Bon écoute Erwann, quand je viendrai te voir in NZ, tu seras obligé de me faire cette balade ! Les photos sont magnifiques, j'imagine qu'en vrai c'est encore plus grandiose !

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique les photos sont vraiment magnfiques... J espère que tu avais pris le chocolat d' urgence au cas où LOL !!

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète il était dans mon sac, j'en ai pas eu besoin ce jour là (en cas d'urgence, hein!) et j'avais la boussole dans ma poche pour vérifier mon orientation ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est moi qui ai mit "à chier" pour ton article. C'est à cause de ce maillot rouge et noir qui gâche la vue sur les photos ;)

    RépondreSupprimer
  7. LOL, c'est pour etre diffuser sur le site des rouge & noir!

    RépondreSupprimer
  8. Superbes paysages Erwann. T'es sur de pas avoir été suivi par Gollum pendant ta balade ?

    RépondreSupprimer
  9. Veinard, sur les traces d'Elijah. Le vrai Elijah que tu connais s'est fièrement fait une méga entorse au majeur droit. J'ai dit fièrement car auprès des copines c'est trop "cool" d'avoir un strap! Tu peux pas te rendre compte a quel point tu DOIS profiter de cet état de grâce : étudiant à l'étranger, so cute frenchy boy !
    Bisous les Le Gall Normands !!!

    RépondreSupprimer