mardi 11 mai 2010

Direction Taranaki !

Ce mardi fut un jour de stage différent des autres, où je passe mes journées à ma "Literature Review" sur mon ordi de bureau. Aujourd'hui, un chercheur devait aller pour réparer une caméra à New Plymouth, m'a emmener moi et mon collègue hollandais. En effet, le NIWA mène une série de mesures et d'observations des plages, marées et vagues. Et donc, ils ont plusieurs caméras installées dans le monde et surtout en Nouvelle Zélande qui leur envoie des données. Et heureusement qu'il y en avait une qui déconnait...

On a donc pris la route vers New Plymouth, au Sud Ouest de l'île du Nord, au pied du fameux et splendide mont Taranaki, le mont figurant sur l'entête de La Galette au Kiwi. C'est un lieu magnifique et je ne me serais jamais douté de la rencontrer aussi rapidement. On a donc parcouru la route dans un super break floqué aux couleurs du NIWA. Au programme: 3 heures de routes aller, 3 heures de routes retour le long de la West Coast le tout sous un soleil d'automne des Grands jours.
3h de voyage qui t'en foute plein la vue. Partant d'Hamilton, on traverse le Waikato et ses Colines verdoyantes, ses prairies occupées par des vaches, des vaches et des vaches (désolé de bouleverser les clichés). Et oui, il n'y a que de ça autour d'Hamilton (je laisse mon père compléter...) et pas une seule culture aperçue.Une fois arrivé dans le Waitomo, les moutons prennent le relais, les collines deviennent de plus en plus hautes et d'épais brouillards prennent places et donnent l'impression que les sommets des collines sortent des nuages.Plus on s'approche de la West Coast, plus la végétation tropicale néo-zélandaise (le bush qu'ils appellent ça ici) apparait, la route se tord au milieu de la jungle, il y a ptit air de Bob Maoriane. On atteint ensuite la cote et on voit ce mont Taranaki sortir de nulle part. Taranaki est un volcan éteint de 2500m.
A partir de ce moment là, j'ai plus de photos, ma batterie m'a abandonné.
Finalement, on arrive à New Plymouth, on répare la connexion: un mauvais mot de passe avait été sauvegarder. Finalement, on visite le port, les gardes-cotes pour placer une nouvelle au dessus de leur cabane. On se paye même une glace sur le chemin du retour. C'est le pied les jours de stage pareils!


On a aperçu le Mont Taranaki mais il faudra de toute façon y retourner pour visiter le Parc naturel et peut être gravir le mont...A suivre...

4 commentaires:

  1. ça a l'air magnifique, et tu écris très bien!

    RépondreSupprimer
  2. coucou erwann, on se projette à travers tes mots et tes photos!! on en a plein la vue!! petit mot de grand mère et papet: cher erwann, ravis d'avoir de tes nouvelles par marieno! ainsi nous pouvons suivre ton périple! à la maison tout va bien, mémé va pour le mieux et profite du beau temps. Papet travaille toujours autant , il ne s'ennuie dc pas!! Nous te faisons de gros bisous et bon vent pour ton stage!! A très bientôt..
    Voilà les petites nouvelles! @+ bisous! marieno

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'emmène ?

    Ça fais rêver...

    Pour maman, elle s'y revoit !

    Bises

    Morgane & Maman

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravi que tu es vu si vite le Mont Taranaki. Pour moi, c'est l'un des plus beaux endroits au monde.

    Papa

    RépondreSupprimer