Vendredi soir, Matthieu Pumba et Etienne, le mineur de Saint-Etienne, sont venus à Hamilton, on a passé la soirée ici: Burger King, apéro à la collock puis soirée dans une boite en nuit. Une bonne soirée avant de prendre la route le lendemain pour la péninsule avec la Mitsubishi de la collock à Pumba.
Première étape: la ville minière de Thames, qui s'est développé il y a plus de cent ans grâce à la découverte d'or dans la ville. Un peu l'El Dorado. Une ville minière donc, on y a donc trouvé une ... Ecole des Mines. Et ce n'est pas une blague:
En bon Mineur que nous sommes, nous somme aller les visiter. On y a trouvé un musée et un guide nous a fait visiter: "Hi, we are from a French School of Mines, and we are interested by our Kiwi cousin!" On aurait bien voulu les inviter pour le prochain Cartel des Mines de Bochum, mais l'Ecole a malheureusement fermé il y a quelques années. Ona donc visiter la salle de classe, les labos et ateliers liés à la l'or : pesée de l'or,... Cette école était destinées à environ 200 mineurs qui après ou avant leur travail allaient étudier. Les matières étudiées étaient très larges également: maths, physique, vent, chimie, management,... mais très techniques, d'ailleurs notre guide nous pensait expert en géologie, ce qui n'est pas trop le cas. Mais très intéressant le type. Avant de partir, on a laissé notre marque dans le Golden Book, dc si jamais un Mineur repasse dans le coin qu'il ne s'étonne pas!
Ensuite, nous avons roulé le long de la route côtière de la péninsule jusqu'à la pointe Nord. Les paysages encore une fois variés, le relief se dressant au fur et à mesure de l'avancée et, comme à Dingle, ces collines verdoyantes plongeant dans la mer d'un bleu superbe. On aura arpenté une sentier de montagne assez délicat mais mémorable. Quelques petites averses, et surtout un belle crotte de mouette me sont tombé dessus. Mais dans l'ensemble, le temps était bien ensoleillé mais avec quelques nuages. Sur les bords, on passe de la végétation verte (bush) à des arbres très particuliers, couchés dans tous les sens et d'une écorce grise. Arrivé à Port Jackson, on découvre une super plage avec un camping dépeuplé (seules 2 autres signes de vie). Panorama grandiose et première baignade dans le Pacifique. Quelque chose d'assez surprenant dans l'hémisphère sud, qui m'avait déjà troublé le weekend dernier et dont ce cher Pumba m'a expliqué ce weekend, c'est que le soleil, bas comme en hiver, s'incline depuis le nord. Donc comme le Sud en France bénéficie d'avantage du soleil, ici c'est l'inverse et le Nord en profite le plus. Ça a troublé pas mal mes repères.
Le soir, on a logé dans une auberge de jeunesse à Coromandel Town, encore une fois super confortable, propre et pas chère. On arrive même à croire que c'en est même une norme en Nouvelle Zélande. Un bon bain dans le jacuzzi et la piscine pour se rafraichir de cette journée, une bonne platée de pâtes, une bonne nuit pour bien repartir le lendemain. Direction la côte Est. Les paysages sont toujours aussi grandioses mais les plages sont alors beaucoup plus belles. Première plage: Cook's Beach, là où le Capitaine Cook a posé le pied pour la première fois le 6 octobre 1769. Évidemment, à l'instar du Capitaine Cook, je n'ai pu m'empêcher de revendiquer ce territoire comme breton ;-)
Ensuite, le Mitsubishi de Pumba a pris la direction de Cathedral Cove. Une petite randonnée côtière de 30 minutes pour atteindre cet endroit. Cette plage est ultra connue parce qu'elle apparait dans un autre film fantastique: Le Monde de Narnia 2 (vos savez, quand les gosses réatterissent à Narnia, et bien c'est là). Une plage paradisiaque: un cadre magnifique, du sable fin, de l'eau limpide, un mer bleue avec de nombreuses iles au loin et un soleil parfait. Baignade dans ce cadre paradisiaque, plongeon et plongées même si cette eau est un peu froide mais pas plus chaude qu'en Bretagne donc la nage est comme naturelle. Les Kiwis sont un peu plus frilieux à ce niveau là. Mais endroit GRANDIOSE.
Puis, on a repris la route pour la Hot Water Beach, cette plage où se trouvent des sources minérales d'eau chaude. Du coup, on peut creuser un bassin, ou plutôt une pataugeoire et s'y laisser chauffer par l'eau chaude. C'est assez touristique donc il y a pas mal de gens concentrer autour de ces endroits mais quand même assez unique. Nouvelle rencontre de l'Océan Pacifique ,et après un excursion manquée dans la forêt du Coromandel, on a repris notre route vers Thames puis Hamilton.
Enfin un weekend de plage, parfois on se serait cru en plein été méditerranéen, mais non on est bien en plein hiver néo zélandais à découvrir une nouvelle superbe région : la péninsule de Coromandel. Région normalement balnéaire et touristique mais en plein hiver, nous sommes un peu les seuls à pouvoir en profiter à max.