dimanche 20 juin 2010

Les Fieldays de Hamilton

La semaine dernière, se sont déroulés les Fieldays à coté d'Hamilton. Les Fieldays est LE salon de l'agriculture de Nouvelle Zélande. Et comme la Nouvelle Zélande, et plus particulièrement la région du Waikato, est un pays très agricole, les Fieldays sont un évènement majeur dans la région, si ce n'est l'évènement annuel numéro 1 organisé à Hamilton. Mais c'est aussi un festival international puisque le plus grand salon d'agriculture de l'hémisphère Sud avec 130 000 visiteurs pendant 4 jours. En fait, c'est l'équivalent du Space français. 1000 différentes entreprises exposent ici sur 100 hectares de salon. So huge!

Ce sont surtout des professionnels agricoles qui exposent, mais plus généralement ce sont tous les acteurs de la vie rurale néo zélandaise. Le salon est assez commercial et chaque entreprise doit être présente aux Fieldays pour pouvoir exister dans l'esprit des gens. On peut y trouver de tout: des tracteurs (une quinzaine de différentes marques) aux panneaux photovoltaïques, des robots de traite aux tondeuses à gazon, des élevages d'Highland Cattle aux moutons néo zélandais, des pick-up japonais aux jacuzzis Kiwis. Toutes les banques du pays y sont présentes et se vente d'être le premier partenaire des fermes néo zélandaises et payent des petits dej' gratos. Les grandes industries agroalimentaires (Fonterra) exposent leurs monopole et exportation à l'international. Les entreprises énergétiques cherchent à vendre leurs produits et signer des contrats avec les agriculteurs. Et enfin, les instituts de recherche néo zélandais (AgResearch, DairyNZ ou Scion (l'institut de Pumba) mais pas le NIWA) tiennent un stand, présentent leurs travaux et invitent leurs "collaborateurs". Sinon, il y a toutes sortes d'évènements : courses de tracteurs, courses de quads, concours national de bûcheronnage (Youenn aurait surement tout éclaté!). Un vrai festival agricole qui ressemble beaucoup aux salons français.

J'y suis donc allé samedi et ai fait un tour très matinal pendant 3 heures. Après avoir pré-signé l'acquisition de 100 hectares, de 80 vaches laitières, 2 Highland Cattle, 2 moutons, un tracteur Fendt, deux robots de traites et la vente du lait à Fonterra, j'ai finalement renoncer à mon projet, je n'en avais pas parlé à mon banquier et je ne suis pas sur qu'il aurait été d'accord même si le prix des fermes a beaucoup baissé par rapport à l'an passé.

Sinon, au détour d'une allée, j'ai aperçu le drapeau bleu-blanc-rouge. Encore sous le coup du désastre des Bleus, j'hésite à m'approcher et quand je vois les enseignes "French crêpes" et "Galettes" à coté des paellas proposées. Je ne peux m'empêcher de m'approcher et vérifier ces "spécialités françaises". Effectivement, les biligs sont là mais la manière... absente. Et va s'y que je te vide ma grosse louché sur la bilig et que je te fasse un gros pâté. Bref, un pancake de Perpignan, quoi.

Visite super intéressante qui permet de s'imprégner (un peu) de la culture agricole kiwi et d'être présent au plus important évènement de la région. Ensuite, direction Rotorua pour rejoindre Pumba et Etienne pour un weekend chez eux, dans leur ville géothermale, qui pue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire