jeudi 10 juin 2010

Kiwi basketball with the Irish

Hier soir, c'etait le premier match de ma nouvelle equipe de basket: les Fighting Irish d'Hamilton. On est 7 dans l'equipe, il y a des petits jeunots insouciants et gambadant comme moi et des vieux briscards de la trentaine. Des gars super sympas. Ils m'on confie mon maillot, du meme vert que les Celtics, floque du numero 5 digne des plus grands champions comme mon petit frere Yann, mon pote Dub ou Kevin Garnett.

Deux raisons pour les avoir rejoint: d'une part, pour s'integrer encore plus avec des Kiwis et puis observer comment ils jouent, c'est qu'ils ont quand meme une equipe nationale qualifiee pour chaque Coupe du Monde de Basket.

En fait, je vous l'avez pas dit mais je les ai rejoint et me suis entraine avec 3 autres Fighting Irish la semaine derniere. Premieres impressions: le panier neo zelandais etait plus genereux et la densite physique d'un neozelandais vaut deux fois celle d'un francais. Je suis rentre carbonise de 2h de match non-stop. A la fin, j'etais a la ramasse complete.

Bref, donc hier soir, c'etait le premier match de championnat. Le championnat a lieu le mercredi soir (ideal pour pouvoir voyager le weekend) et est "ce qui se fait de mieux dans le secteur". Enfin, le mieux n'etait pas trop au rendez vous hier soir, puisqu'on a battu l'equipe de l'Universite du Waikato sur un score sans appel de 87 a 23. Match a sens unique donc mais c'etait surtout un match de contre attaques. Les vieux briscards se connaissent par coeur, un rebond et hop le rebondeur balance devant, y a deja un Irish a l'autre bout pour recuprer et marquer. Les gars en face defendaient tellement mal que tu prenais a chaque fois ton double pas au lieu de prendre ton shoot, 2 ou 3 attaques placees mais pas plus et surtout des grosses bagarres dans la raquette qui fait plus penser a une melee qu'a du basket. Un arbitre absent qui siffle peu (j'ai pas fait une seule faute ;-p). Et meme si ils paraissaient un peu maigrichons, il faut se mefier de la "force maorie" (appelons la comme ca), parce qu'ils etaient redoutablement physiques.

Donc, vous l'aurez compris, je crois bien que le basket en Nouvelle Zelande, c'est plus physique et moins tactique qu'Europe. Mais ca me ferra pas de mal...

3 commentaires:

  1. Tu vas revenir avec les gros bras alors?!!
    Bosses bien ton physique et reviens vite nous montrer ça coach :p
    Bisous tout plein et profites bien!

    RépondreSupprimer
  2. So niiiiiiice!! Numéro 5 en plus --> demande leur si tu peux prendre la mène ;)!

    De mon coté pas de match mais des entrainements bien balèzes --> 15 à l'entrainement et je suis le 3 ème plus petit / léger!! Question physique je me fait grave malmener, heureusement il y a la spéciale :) !

    RépondreSupprimer