Le Northland est une région assez éloignée, plus au nord donc plus chaude et où se concentrent historiquement la plupart des Maoris de Nouvelle Zélande. On est donc parti assez tot de l’Institut durant le vendredi après midi de façon à rouler le maximum pour en profiter le weekend. Le soleil rayonnait agréablement, cela s’annonçait bien. Nuit à Whangarei, une ville pas très fun.
Le lendemain matin, on se réveille accompagné de la pluie. On a finalement abandonné un petit détour sur la côte de Whangarei pour le petit déjeuner et mis directement le cap sur le Cape Reinga via la Bay of Islands. Après une heure de route, on arrive à Paihia. Là non plus, le beau temps n’est pas venu au rendez vous et ne permet pas d’y trouver toute la beauté de la Bay of Islands, pourtant le lieu de Nouvelle Zélande favori de plusieurs voyageurs que l’on a rencontré. On passe ensuite à Waitangi, un petit village reculé sur la côte qui a donné son nom au fameux « Traité de Waitangi » (1840) qui plaça les Maoris et la Nouvelle Zélande sous la souveraineté de la Couronne Britannique. Pour la petite histoire, ce traité aurait été à l’époque préparé dans la précipitation par les Britanniques pour officialiser leur domination sur tout le pays avant que… les Français (qui avait envoyé plusieurs expéditions à l’autre bout du monde) n’est le temps de le revendiquer… D’autre part, le traité aurait été mal traduit en langue Maorie, ce qui aurait mené à de nombreuses contestations maories… Donc, Waitangi est un lieu important pour l’histoire néo zélandaise. C’est aussi la région où ont débarqué les premiers colons et ont fondé ce pays. Il y a tout un musée autour de la maison historique de ce traité, mais la visite était trop chère pour nos budgets d’étudiants.
Le Cape Reinga se situe à l’extrémité Nord de la péninsule du Northland. Tout au long de la cote ouest de la péninsule, en direction de l’Australie, se trouve la 90 Miles Beach. Une plage qui s’étire sur près de 89 kms. Elle est tellement longue qu’elle peut être empruntée comme une vraie autoroute de sable.
Et accélerer avec un 4x4 sur le bord de l’eau, ça fait un peu beauf, mais parfois c’est marrant.
Le Cape Reinga est une pinte toute aussi ventée que la Pointe du Raz en hiver. On peut y voir un magnifique spectacle : le courant de la Mer de Tasmanie y rencontre celui provenant de l’Océan Pacifique. Les Maoris humanisent beaucoup la nature et parlent de la rencontre de la mer Rehua (male) avec la mer Whitirea (femelle). Le Cap symbolise donc la différenciation entre les 2 mers. Reinga signifie « les Enfers » en Maori, ils pensent que c’est l’endroit où les âmes des morts vont rejoindre l’Au-delà. Au Cape Reinga, on y trouve donc un phare, un panneau de distances avec le reste du monde un peu style La Galette au Kiwi et … des Japonais.
Bon, on connait tous la réputation qu’ont les Japs avec les photos durant leurs voyages. Ça faisait plusieurs fois que je le remarquais cet état d’esprit mais là j’ai vraiment participé à leur chef d’œuvre : 3 japonais posent au Cape Reinga devant un fond neutre (la même photo serait possible à Paimboeuf). Ils ont quelques peut de mal à se prendre en photo à bout de bras donc je me propose de les prendre en photo. Le premier me tend son appareil, puis la seconde et la troisième en profite. OK, 1, 2, 3 photos sur ce fond neutre avec les trois appareils différents. Ensuite, 2 de leurs copains se rendent compte de la séance photo et rappliquent : je prends une 4ème photo. Ils me remercient de ma gentillesse mais finalement, les photos de ne devaient pas leur convenir. Ils se reprennent, une cinquième fois, en photo à bout de bras. Un brin vexé, je continue à les observer. La photo ne devait pas être mieux donc ils préfèrent demander à un nouveau Japonais (oui, y en a beaucoup ;-p) qui devait avoir de l’expérience, lui : 6ème photo, puis une septième avec chacun qui mets les bras en l’air. 7 photos pour un fond pourri, je me demande comment font les Japs lorsqu’ils ont tous un cadre intéressant ! Je demanderai à Passe Partout.
En dehors des Japs, le Cape Reinga est vraiment une pointe superbe qui s’enfonce seule dans l’Océan Pacifique, un très beau phare au milieu d’une réserve naturelle, le tout sous un semblant de tempête, bref un beau panorama.
On prend ensuite la route pour atteindre la côte Ouest du Northland, on se perd dans des de pauvres lotissements résidentiels de Maoris. Certains Maoris guettent à leurs seuils, on fait pas trop les fiers sur le moment et on traine pas trop. Puis, on traverse le Hokianga Harbour sur une sorte de péniche pour véhicule et rejoint notre auberge de jeunesse perdue au milieu des montagnes du Northland.
Après avoir fait une nouvelle fois le plein de nature, on est retourné dans la Bay of Island en espérant y avoir un meilleur temps. Mais que nenni*! On est allé à Kerikeri (non ce n’est pas une pub), l’emplacement de la première mission britannique. On est tombé dans un gouffre à touriste pour visiter une sorte de soi disant village maori avec de semblantes cabanes maoris. Le tout animé par une très vieille anglaise totalement kitch, du genre à prier pour l’anniversaire de la Reine, à s’habiller de pull de laine rose ou bleu d’un autre temps, à se nourrir de thé et à vivre avec ses chats. Le cliché typique, je vous les jure. Mais bon, on aurait du se douter qu’ici les Anglais étaient arrivés, il y a bien longtemps…
En conclusion, un weekend historique, culturel et botanique qui nous aura permis de découvrir deux endroits nouveaux magiques néo zélandais : Cape Reinga et la Waipoua Forest.
*Spéciale dédicace à ma chère tante Anne: j’espère que tu remarqueras l’effort que j’ai fait pour placer un peu de latin dans la Galette au Kiwi.
"" Le Cape Reinga est une pinte toute aussi ventée que la Pointe du Raz en hiver "" J'addooorreeeee la pinte de la Pte du Raz, c'est la meilleur Pinte que j'ai jamais gouté ^^
RépondreSupprimerBisous
PS : ceci pour te montrer que je suis un lecteur attentif :)
Je rajouterais même que cette pinte a une saveur raffinée et qu'elle est remuante
RépondreSupprimer;-)
Bien vu!
Petit éclaircissement sur les Japonais et leurs photos.
RépondreSupprimer1) T'as peut-être confondu avec des Chinois.
2) Si c'était des Chinois, c'est normal, j'en ai vu beaucoup cette année, et ils prennent beaucoup de photos, de tout et n'importe quoi. Étonnement, ce qui les intéresse n'est pas toujours ce qui nous intéresse, c'est-à-dire qu'ils peuvent prendre plein de photos de trucs pourris et pas beaucoup de trucs intéressants... Différence de culture.
3) Si c'était des Japonais, ils le font aussi, mais moins.
4) Moi je prends aussi plein de photos cette année, comme je suis à l'étranger, et je pense que je suis devenu très Japonais...
5) C'est vraiment beau la NZ, je suis presque jaloux...
toujours d'auusi belles photos!! gros bisous erwaNZ
RépondreSupprimergrand mère et marie no!!!
ps: "merci pour ta carte !! " me dit grand mère.