mercredi 7 juillet 2010

Particularités néo-zélandaises

C'est l'occasion aujourd'hui de vous montrer une première partie des particularités néo-zélandaises. Je ne vous emmerderais pas avec toutes les banalités liées à la culture anglo-saxonne et que vous savez déjà : les Kiwis conduisent à gauche, marchent à gauche, boivent du thé,... mais plutôt avec des choses que l'on ne trouve qu'à l'autre bout du monde. Petite revue de concepts :

  • Je ne sais pas si c’est une tradition maorie, mais les Kiwis ont l’habitude de marcher pieds nus dans la rue. Même à l’école en face de chez moi, le cross se fait pieds nus.
  • Le lave vaisselle en tiroir, c’est une invention kiwie, c’est très pratique, plus facile d’accès et tu peux à la fois laver la vaisselle dans un tiroir et remplir le second tiroir en même temps. Ils en sont très fiers.
  • « Sweet (As) » = Cool. Ils disent souvent ça, autant être averti.
  • Mieux que Burger King ou MacDonald’s, BurgerFuel est le Fast Food Kiwi. Les burgers sont préparés sur place avec des produits frais et les frites (pomme de terre ou kumara) sont quelque peu salées. Et c'est excellent (en particulier le CN Cheese) et ça te remplit le réservoir comme il faut. Et TP ne pourra qu'approuver. BugerFuel viens d'ouvrir à Dubaï, on en verra peut-être bientôt en France.
  • Les maisons ne sont pas du tout isolées, du coup il fait très froid l'hiver. De bonnes nouvelles pour les marchands d’électricité ou les ingénieurs en thermiques du bâtiment. Les plus chanceux (les plus riches?) ont la chance d'être équipés de housses chauffantes.
  • Il y a une règle très particulière dans le code de la route néozélandais :
    Imaginons que Pumba arrive en face en provenance de Rotorua avec sa voiture rouge, et que moi je reviens du boulot avec ma voiture bleue et qu'on souhaite aller boire un coup chez moi, dans la rue à droite. Et bien, entre Pumba et moi, c'est moi, et ma voiture bleue, qui ait la priorité. Même si tous les habitants de Rotorua le suivent pour venir faire la fête à Hamilton, il devront attendre que je sois passé. C'est surprenant et assez dangereux comme règle, ils pensent la modifier dans leur code de la route.
  • Les stations services proposent généralement le même prix dans tout le pays. Mais, il existe quelques exceptions et ristournes, il faut donc trouvé la bonne.

3 commentaires:

  1. mmhhh des burgers avec des produits frais !! ca doit être tellement bons çà !!!

    Gros bisous Erwann

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un petit rire pour "le burgerFuel qui te remplit le réservoir" ahahah
    Continue de profiter (des blondinettes dans le jacuzzi ^^), moi c'est préparation norvège en ce moment (prise de tête) et bientôt pays baasque !
    A une prochaine

    RépondreSupprimer