mercredi 21 juillet 2010

Comment manger néozélandais?

La nourriture néo zélandaise n'est pas très renommée mais, malgré qu'elle soit assez proche de nos recettes européennes, elle possède tout de même ses particularités gastronomiques :

1. Le Kumara, une pomme de terre à la peau rose ou orange, vraiment "sweet" comme il l'appelle, c'est à dire douce. Le kumara est typiquement orginaire de NZ et ca possède une saveur incomparable. On peut la frire, la cuire à l'eau... bref la cuisiner comme n'importe quelle patate. D'ailleurs, Burgerfuel en fait de super bonnes frites. J'essaierais d'en ramener en France.

2. Le green Kiwifruit. Bien évidemment, la Nouvelle Zélande est le pays du kiwi, il y a une région NZ qui produit près de 30% de la production mondiale. Ici, ça coute vraiment que dalle, 50 cts € le kilo.

3. Le golden Kiwifruit. Un kiwi jaune sans poils et mois acide que le vert. Il parait meme que les Néozélandais ont inventer le red kiwifruit.

4. La très grande majorité des légumes et fruits sont cultivés dans le pays du fait du bon climat (jamais moins de 5°C en hiver, ni plus de 35°C en été). C'est plutôt durable et les légumes et fruits sont très bon marchés.

5. Après les végétaux, passons aux choses sérieuses : la viande. Évidemment, avec 40 millions de moutons, la Nouvelle Zélande est LE pays de l'agneau et finalement, l'agneau est peu cher, du coup j'en profite.


6. Le bœuf est aussi très bon et abordable. Le porc et le poulet sont eux moins répandus donc plus cher qu'en France.
7. Le pays est aussi réputé pour ses Fish and Chips, qui sont super bons.

8. Les Pies, spécialités locales, des sortes de friands fourrés de différentes saveurs, on en trouve très facilement dans n'importe quelle bakery (=boulangerie mais rien à voir avec les boulangeries françaises).
Attention, c'est pas aussi gros que cela ne puisse paraitre


On peut en trouver à viande + fromage, légumes, émincé de viande, ...et même.. au possum. Le possum est une espèce de rat (protégé en Australie) mais détesté en Nouvelle Zélande parce que il est arrivé par des bateaux australiens, s'est développé sans prédateur et causant d'énormes ravages dans l'écosystème NZ (en mangeant les oeufs des Kiwis (l'oiseau pas le fruit!) par exemple). Du coup, il est chassé ici et parfois dégusté. Mais trouver ce pie est rare.

9. Le beurre est bien salé ici, c'est un grand soulagement. Raison de plus pour dire que les Kiwis sont des gens bons. (j'en suis déjà à ma 3 ou 4ème plaquette de beurre personnelle, je sais plus trop)

4 commentaires:

  1. Tu nous fais un repas néo-zélandais à la rentrée ?

    RépondreSupprimer
  2. Ouais ben je voudrais bien vous en préparer un, au barbecue et tout et tout mais il me faudrait un cargo entier pour tout importer...

    RépondreSupprimer
  3. Importe ce que tu peux et on fera le reste!!! à kervel devant un beau coucher de soleil ça peut être très sympa!!
    A voir!!

    gros bisous

    RépondreSupprimer