lundi 26 juillet 2010

Les Kiwis font du ski

Ou plutôt du snowboard, les Kiwis font surtout du snowboard!

Quoi qu'il en soit, le weekend dernier fut l'occasion de passer un weekend complet à la neige. Voyageant pendant l'hiver néo zélandais, il était presque immanquable d'éviter d'aller skier sur les pistes de Mont Ruapehu (voisin de Tongariro et Ngauruhoe). Il était surout chanceux de skier pour la première fois de sa vie pendant son stage à l'autre bout de la planète. Mon objectif n'était pas de skier des pistes rose, orange ou violette, mais plutôt d'essayer glisser sur d'étroites planches et de me casser la gueule du fait de mon centre de gravité pas forcément avantageux.
Accompagné de mon anglais de collègue Dan, nous avons pris la route de Rotorua pour récupérer John, un ami philippin-kiwi de Pumba, pour rejoindre Pumba et les 4 autres skieurs du weekend. Sur la route, coup de fil de Pumba qui nous envoie à la recherche d'une ferme pommée entre Cambridge et Tirau pour y récupérer un butin de taille : une vingtaine de bonnes saucisses fermières néo zélandaises et un pack de Traverse (bonne bière). Mission accomplie, c'est nos gosiers qui vont être ravis! 4 heures de route plus tard, on retrouve les autres gars dans un des bars d'Ohukane, le genre de bars où les jeunes se lâchent et s'"amusent" après leur journée de ski, l'ambiance des sports d'hiver semblent-il. Ohakune est notre village de sports d'hiver, notre QG quoi!
Le lendemain, après un nuit arrosée (pas au sens où vous pouvez le comprendre, au 3ème sens), nous somme montés avec la FlashCar jusqu'à la station de Turoa, sur le versant sud-est du Mont Ruapehu, non sans difficultés. Package des débutants, premières découvertes des équipements et c'est parti pour la première leçon sur la Beginner Area avec les 3 autres débutants John, Dan et Jao. Et bien finalement, je me suis pas trop mal démerdé, pas tombé un seule fois (dommage me direz vous). Peut-être mes restes de roller m'auront été utiles. Juste le temps de maitriser comment tourner et freiner et je commençais à me faire quand même chier à descendre la piste des débutants, c'est dire! Même si le temps n'étais pas top, on a quand même passé du très bon temps. Le soir même, dégustation des fameuses saucisses, rencontres et soirée dans les bars.
Le samedi après midi, on est remonté à la station, skis dépassants le plafond de la FlashCar. Ce jour là, on est monté avec Dan jusqu'à la Lower Mountain et se mesurer à la piste "verte". Même si mes premières tentatives finissaient hors de la piste, après une quinzaine de tours, je commençais à être rodé, sans toujours véritablement tomber. A cette altitude, on peut dominer les nuages qui cachent la plaine et même apprécier (de nouveau) le Mont Taranaki sortant somptueusement de tous ces nuages.
A la fin de la journée, après informations nous conseillant de redescendre par la route enneigée, on l'a emprunté avec les 3 autres débutants. Et bien finalement voilà que sont arrivé les premières superbes chutes, la neige ayant laissé place à de la glace et les pentes trop ardues pour des débutants pour nous. Je les ai descendus de différentes façon: la tête dans la neige, sur les fesses, en marchant de côté, un ski dans une main et l'autre dans le pied. Mais je me suis pas retrouvé dans le fossé comme d'autres. Le tout, accompagné par des skieurs et snowboardeurs expérimentés qui n'hésitent pas à te frôler et t'effrayer pendant le dépassement. On l'a fais deux fois pour être sur d'en profiter.

Du côté de Pumba, on a pas trop skié ensemble donc je pourrais pas vous confirmer qu'il a bien skié sur les hautes pistes ou qu'il a passé ses journées, terrifié à l'infirmerie.

Le soir même, nouvelle soirée dans les bars-clubs où les DJ se sont plutôt mis en avant par leur mauvaise musique électronique (le genre de faux mix de merde que l'on peut trouver en France).
Le dernier jour, je ne suis pas retourné à la station mais je suis rentré avec Dan à Hamilton. Le temps superbe, c'était une bonne occasion de voyager et de profiter des superbes routes contournant les 3 majestueux Monts, le lac Taupo, la centrale géothermique de production , faire un break et retourner aux bains naturels chauds de Taupo.

Un super weekend marqué principalement par cette communion perpétuelle avec mes skis et cette neige néo zélandaise (j'arrête mon embellie lyrique ici), le tout dans un cadre plus que sympathique.


7 commentaires:

  1. Hey, Gros gros WE, c t que de la regalade!!!
    Prochaine grosse etape South Island...^^
    C u mate in Nantes and have fun in the South Island, I spent very good times with your company...

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos Erwann .
    Ton echarpe et ton bonnet sont pas mal non plus !
    Rouge et Noir forever ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hehe, un peu beauf en effet avec mon echarpe du Stade et le bonnet du commandant Cousteau, mais j'aime bien ;-)

    Comment ca va Brieux? Vers ou tu vas l'an prochain?

    RépondreSupprimer
  4. Les résultats sont tombés :
    Admis à l'ENSAM à Angers
    1er sur liste d'attente à Supaéro...

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que les nouvelles vont vite!! félicitations à brieux!!!
    d'après ton récit erwaNZ , tu vas devenir un pro du ski!!! à toi de t'entraîner pour ne pas être trop beauf sur les pistes françaises!! lol !!
    que de paysages magiques!!! tu as vraiment beaucoup de chances de profiter de cette expérience! et surtout d'être entourer d'une sacrée équipe de copains qui ont l'air d'avoir le même esprit que toi : cool!!
    gros bisous à toi mon cher neveu et à très bientôt!!
    on t'embrasse tous très fort ..............

    RépondreSupprimer
  6. Congrats Brieux! mais les boules pour supaero...

    Envoie moi la liste des admis a Supaero, j'en descenderais un en rentrant :-p

    RépondreSupprimer
  7. Tu pourras nous donner des leçons du haut du mont d'arrée !!

    A très bientôt.

    Alan (et Pierre et Valérie)

    RépondreSupprimer