lundi 19 juillet 2010

Gisborne Summer League

Bon d'accord, c'est l'hiver à l'autre bout de la planète mais parfois, comme ce dernier weekend, on pourrait penser l'inverse. Ce dernier weekend, je suis donc partis sur la East Coast de l'ile du Nord pour un tournoi de basket avec mes potes de Fighting Irish. En effet, ces bons kiwis m'ont généreusement invités pour participer à cette Basketball "Summer" League. Pour les non initiés , c'est un clin d'œil aux actuels tournois amicaux de NBA, accrochez vous parce que c'est une véritable gazette de basket pour aujourd'hui. C'était aussi l'occasion d'intégrer une équipe 100% néozélandaise et de vivre un weekend complètement kiwi.

Mercredi soir: match hebdomadaire et préparation pour ce tournoi. Il faut savoir que mon équipe de participe qu'à des matchs depuis le début de la saison, pas d'entrainements si ce n'est quelques sessions de basket certains samedi après midi. Donc premier match de la saison contre les Constantia Vinciti. Je sais pas ce que ca veut dire mais en tant cas ça rime avec première défaite de la saison. Comme quoi peut être que le latin peut parfois servir dans le sport? On se donne rendez vous pour le lendemain. Hey frenchie, ramène une bouteille de vin rouge demain! Ok, la surprise préparée a été détectée, le ton est donné.

Jeudi midi, embarquement des Irish dans ma petite Flashcar, trop petite pour une bande de basketteurs ultra musclés ;-) La route pour Gisborne est longue: 6 heures, autant que la transhumance de basketteurs rennais pour Hagetmau et sa basketballistique Chalosse. 6 heures, le temps de faire plus ample connaissance, de longer le superbe bords de cote de Whakatane et surtout, de manger mon premier pie néozélandais, cette sorte de friand fourré de viandes, fromage et/ou légumes. C'est un véritable repas pour les Kiwis et c'est très bon. Sur la route, on s'est arrêté dans des pauvres villes maories, n'imaginez pas des bidonvilles avec des maoris passant leur temps à faire le haka ou chanter mais c'est plutot des villes néozélandaises semblables aux autres mais complètement plus pauvre et "bored" (=ennuyeuse, vide, sans véritable activité). D'après mes collègues, hormis quelques business, les habitants sont justes assistés par le gouvernements.

Jeudi soir : les Irish avait loué une maison de bord de mer à Wainui Beach à coté de Gisborne, la même qui servira de QG pendant tout le weekend. La baraque est vraiment cool, mais il fait déjà nuit et on peut pas trop se rendre compte du cadre. Soirée bières + Dominos pizza, rien de très local mais bon quand même.
Vendredi matin : Réveil par le bruit des vagues, le temps d'ouvrir un peu les yeux et j'ai pu découvrir un plage superbe entourée de collines, je pense que les photos parleront d'elles même. Wai-nui en maori signifie grande mer (wai = mer et nui = grand) par opposition à la Mor Bihan. La terrasse et la véranda de la maison donne directement sur la plage : superbe. Le temps d'un petit déjeuner dans ce cadre et direction le gymnase de Gisborne pour les Waikato Pirongia Irish. Premiers adversaires et c'est pas du gateau, les Tauranga Healthing Rising Suns. Le genre d'équipe qui arrive avec leur équipement officiel, une bouteille par joueur, une véritable équipe de seconde division néo zélandaise (CBL). Très bon niveau en face, leurs 3 points s'enchainent, les backdoors aussi. Au final, même si l'on aura pu les accrocher pendant une mi temps, défaite 79-39. 40 points d'entrée, ça fait mal. On apprendra plus tard, que les joueurs de cette équipe avait été payé pour venir et participer à ce tournoi. Étant donné qu'il n'y avait qu'un seul court de disponible pour 2 tournois de 6 équipes, le second match n'était que plusieurs heures après, les gens rentrent donc à leur QG...

Vendredi après-midi : Initiation au cricket sur plage, vraiment sympa, je n'ai pas pu de me remémorer ce fuckin' prof de baseball "Catch the ball!" "Bend your knees"... La batte ne se tient pas du tout comme au baseball mais c'est cool malgré les préjugés. Je dis "fuckin" parce que cotoyez un weekend entier de profonds Kiwis, et vous comprendrez qu'il utilise cette injure en permanence, c'est marrant. Second match contre les locaux de Gisborne soutenus par tout le centre aéré voisin, et je vous jure ca en fait du bruit. On mène les 3 quarts temps et puis, on laisse filer le match. Un gros maori n°34, ressemblant un peu à Paul Pierce, nous aura bien ***** à 3 points, capable de changer le match en 3 shoots. Dommage, le match était largement à notre portée. Ils auront profiter de la bonne dynamique créer par leurs mômes.
Vendredi soir: Irish pub de Gisborne(passage obligé) et barbecue au QG. Et ben je vous jure que le BBQ néo zélandais vaut le détour, que de la bonne viandes de boeuf et d'agneaux grillé à point par des gens autant habitués à manier le barbecue qu'à chasser le cerf dans le bush. Accompagnés par des pomme de terre et kumara (voir post sur la nourriture néo zélandaise plus tard) fris au four et de la bière néozélandaise : EXTRA.

Samedi matin: Match contre les Manukau Franklin Bombay, match intéressant, bonne domination des Irish et première victoire logique. Mais il est important de noter que même si nos différentes défenses de zones, depuis le début, sont efficaces, notre jeu collectif offensif est bien pauvre, aucun système, peu de blocks entre joueurs. Seuls les techniques offensives individuelles et rebonds accrocheurs fonctionnent vraiment.
Photo de la team après l'unique victoire

Samedi après midi : Nouvelle défaite contre l'équipe de Tauranga City, une nouvelle équipe de seconde division avec des Maoris hyper costauds à l'intérieur de la raquette. De manière générale, les joueurs sont ici beaucoup plus physiques et forts qu'en France. Je n'évoquerai pas le nombre de fois où j'ai pu gouter le parquet de la salle. Mais beaucoup de public, de l'ambiance et du chambrage, super ambiance quoi.

Samedi soir : All Blacks vs Springbocks, match ultra important en Nouvelle Zélande où la tout le monde regarde la performance de l'équipe nationale. Accompagnés des celebres Fish and Chips, j'ai donc pu partager ce moment particulier avec des Kiwis. c'était vraiment cool, ils étaient tellement passionnés. L'occasion de fêter davantage la victoire après le match.
Dimanche matin : match hyper matinal (9:00am) contre une nouvelle grosse équipe. Quelques gueules de bois et la sensation de se préparer pour le match de trop. Presse tout terrain le dimanche matin, merci pour le réveil, les gars. En effet, on perds 79 à 39. J'ai été reconverti ailier pour raison d'effectif et ben c'était pas un cadeau. Fin du tournoi, on finit 4ème sur 6 équipes, plutôt un bon résultat étant donné que les 3 premières équipes étaient intouchables. Je crois bien que j'étais le seul étranger dans ce tournoi pommé à l'autre bout du monde, de quoi obtenir la sympathie des refs (arbitres). Vraiment de bonnes équipes, ça fait plaisir de pouvoir se frotter à un tel niveau que je ne pourrais même pas jouer en France.

Dimanche après-midi : Retour à Hamilton, superbe soleil, suffisant pour profiter des du bord de côte et de contourner les lacs de Rotorua sous des luminations splendides. Malheureusement, je conduisais, vous ne pourrez donc pas voir de photos, ces images ne resteront gravés que dans ma mémoire déjà pleine de bons souvenirs néo zélandais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire