vendredi 20 août 2010

On the NZ road

Ca y est! Mon stage viens de se terminer. Autant vous dire que la dernière semaine était (très) loin de tout repos. Je vous en reparlerai ultérieurement. A partir de maintenant et pour profiter de la Nouvelle Zélande autant que possible, je vais prendre la route....

On the road donc, j'ai loué un van et vais voyager à bord pendant une douzaine de jours dans l'île du Sud. Voici mon itinéraire:
Demain soir, j'arrive à Christchurch où je retrouve les Chich': Victor, dit la Chich', un copain des Mines, déjà présent pour le Waikato weekend lorsque j'avais accueilli mes copains Mineurs, et son frère Bastien. Dimanche on récupère le van, on file vers l'Arthur Pass, on ferra aussi un détour par la plaine du Rohan et la cité d'Edoras, puis on file vers le Sud via la East Coast, Moeraki Boulders, Dunedin, Otago Peninsula. Les Chich' me quitteront à ce moment là. Puis j'irais voyager le long de la Cote des Catlins, Slope Point Invercargill, et ensuite je file vers les Fjorlands : Milford Sound et Doubtful Sound. Puis, je roulerais dans la région des Grands Lacs, Queenstown, Wanaka, Mount Cook et Lake Tekapo. A ce moment là si j'ai le temps, je longerai la West Coast en rentrant par l'Arthur Pass vers Christchurch ou bien je rentrerai vers Christchurch et pousserais vers la colonie française d'Akaroa.

C'est mon itinéraire pour le moment mais c'est un road trip donc j'improviserais fordément mes routes, les places dans lesquelles je vais m'arrêter. Je veux juste voyager sans stress, buter quelques possums, m'endormir au bord d'une plage et me réveiller au milieu d'une vallée perdue et me reposer pour être fin prêt pour ma dernière année d'étude et notre dernière intégration.

Voilà le programme, je ne vous en dis pas plus et je vous enverrais des (superbes) photos et un compte rendu de tout ça dès que possible.

Je n'aurais surement pas le temps d'ici mon retour au pays pour alimenter la Galette au Kiwi. Je quitterai Auckland le 4 septembre et serai à Rennes le 5.

Sur ce post, je vous dis à la prochaine et je vous promets d'en profiter pour vous.


lundi 16 août 2010

La Galette au Kiwi

Ca faisait longtemps que je l'attendais celle là, l'expérimentation d'une crêpe bretonne au Kiwi. Ce concept qui a donné son nom à ce fameux blog, il fallait bien entendu le tenter. Bon, toutes les règles crêpières n'auront pas été respectées en totalité mais ce la n'empèche que la "Complète Kiwi-fromage-jambon", c'est super bon!
Depuis quelques semaines, je me suis quelque peu transformé en maître crêpier à Hamilton City, j'en ai fait pour amis, collock, basketters et collègues de boulot!

Alors que je suis entré dans ma dernière semaine à Hamilton, la morale de l'histoire est qu'un breton baroudeur, même à l'autre bout du monde, ça s'adapte, s'intègre à la culture locale, à la nourriture locale tout en conservant ses coutumes et profitant à max de ce merveilleux pays.

Ar wec'h all!

mercredi 11 août 2010

Do you want a beer?

Hey mates, do you want a New Zealand Beer?

Juste une belle photo, pleines de couleurs et des principales bières néo-zélandaises que l'ont puisse trouver à l'autre bout du monde.
Chaque région a sa bière, à Hamilton, c'est la Waikato Draught. Il y aurait plusieurs histoires à raconter mais j'éviterais de commenter, je préfère les déguster !

lundi 9 août 2010

Stratford Basketball League

Le basketball néozélandais était encore une fois à mon programme, le weekend dernier. Un nouveau tournoi, d'un niveau plus abordable, était organisé à Stratford au pied du déjà célèbre Mont Taranaki dans ce blog. Un dernier tournoi pour vivre un dernier weekend complet avec mes néozélandais basketteurs de collègues.
Vendredi soir, départ de Hamilton après le boulot et cap sur le Mont Taranaki. Toujours les mêmes collines ensoleillées du Waikato. Sur le trajet, on s'est arrêté boire un coup à une auberge. Le patron nous a servie des bières Waikato Draught sous un format encore jamais vu : une bouteille individuelle de 745 ml et ce n'est pas un mensonge. Jamais vu ça avant. Sur la route, les néo zélandais m'ont un peu plus appris sur la langue maorie. On est aussi passé dans un village appelé Urenui, qui signifie "big penis" en maori. Le genre d'informations, évidemment ignoré par les guides touristiques, ou plutôt, le genre de traduction qui amuse seulement une bande de basketteurs quittant leur femmes et enfants et partant en tournoi à 3 heures de chez eux. Si vous voulez en savoir plus, il y a un grand parc national plus à l'est et appelé Te Urewera (="hot penis"). Par contre, je n'ai pas su l'origine de telles localités.

Quelques heures plus tard, nous avons rejoins notre motel. Je leur avais préparer des crêpes blé noir (merci Max pour la recette) ou plutôt crêpes "buckwheat": leur blé noir à eux, comme ça, j'ai pu économiser l'achat de la Trébelec qui est chère, à l'autre bout du monde. J'avais déjà anticiper le coup quelques jours plus tot : "Eh les gars, ça vous direz des crêpes pour ce weekend?" - " C'est quoi ça? est-ce qu'il y a de la viandes" - " Euh ouais, on peut la garnir de différentes viandes!" Devant leur appréhension et par facilité, j'ai donc acheté des saucisses et leur est préparé des galettes-saucisses. Et, ils ont apprécié!

Le lendemain, le tournoi débutta. Des joueurs locaux ont complété notre équipe. On a perdu le premier match contre les futurs vainqueurs du tournoi, les Warriors, avec un maillot qui ressemble beaucoup à ceux des Golden State. Ils se sont même payer le luxe de changer de tenues entre deux match. On perd largement et puis, étrangemment quelqu'un me tends une bouteille de vin : "Bravo pour votre match". J'ai pas trop compris je l'avais mérité mais on ne refuse pas un tel cadeau! Puis, on a gagné le deuxième match. Journée du samedi terminée à 1h30, j'ai suivi les Irish au pub Guinness et, pendant 10 heures, on n'a pas quitté le bar et suivis tout la journée l'actualité sportive néo zélandaise. Premièrement, Waikato vs Auckland, rugby, championnat des provinces (le championnat national néo zélandais). Et là, j'ai pu me rendre compte que la rivalité et les derbys ont la même saveur à l'autre bout du monde que cette bonne vieille bataille Roazhon/Naoned. Pour la petite histoire, le Waikato l'emporte avec un essai à la dernière seconde, magnifique. Ensuite, match des All Blacks contre les Wallabies à Christchurch. Encore une domination de la meilleure équipe de rugby au monde. Et enfin, match de rugby à 13 des NZ Warriors contre un équipe australienne. Encore une nouvelle victoire. Le tout arrosé de Guinness, de frites et de nourriture chinoise et servi par une serveuse qui par sa coiffure ressemblait plus à un coq qu'à un kiwi.
Sinon, Stratford est une ville plaisante. On sent très bien l'influence typiquement anglaise, un espèce de clocher anglais avec un cloche qui sonne toute les heures(rare en Nouvelle Zélande). C'est une ville très shakespearienne: 67 rues portent un nom en relation avec les pièces de Shakespeare. La ville est aussi appelé Stratford upon Patea, clin d'oeil à la ville mère Stratford upon Avon en UK.

Le lendemain matin, à Stratford, le temps était encore aussi pourri, et même si on était à 10 km de la montagne, je n'ai absolument pas vu le moindre relief de ce merveilleux mont. On a gagné les 2 derniers matches de poules. J'ai gagné un nouveau bon de réduction au café du coin et pourtant, j'ai joué un match désastreux. Je sais pas, peut être un cadeau pour le jeune Frenchie? On s'est qualifié, pour les demi-finales, on les perds, on perd aussi la petite finale. Mais 4 matches, cela commençait à faire beaucoup.

Encore, un chouette tournoi de basket avec les Kiwis. Désolé, je n'ai pas pris de photos ce weekend, le contenu doit être quelque peu indigeste. Félicitations si vous êtes arrivés jusqu'au bout de cette gazette, votre stage doit être ennuyeux ou mon voyage vraiment captivant!

dimanche 1 août 2010

Le sunset de Raglan

Ce weekend était un weekend de transition entre les (déjà) 3 premiers mois du voyage et le début de mon dernier mois à l'autre bout du monde. Après tous ces voyages et avant les 3 dernières semaines intensive au niveau boulot, on peut parler d'un weekend de transition.

Vendredi soir, ma collock Lili a organisé un French Dinner et a invité ses copines. L'occasion de me remettre à faire des crêpes mais... à la poêle. Résultat encourageant. Virginie, une copine française du NIWA nous a rejoint. Repas très sympa durant lequel on retrouve tous les stéréotypes français : camembert, vin rouge, "Bon appétit", "french toast" (pain perdu en réalité)... Un repas à la "Bonne Franquette" comme je leur ai appris suivis ensuite du visionnage de "Bienvenue chez les Ch'tis", pour rester dans les clichés, il n'y a pas mieux! et ils ont vraiment ris et apprécié.

Le lendemain, je suis parti pour Raglan et ses plages de surfeurs. Raglan est un peu la plage de Hamilton, à 40 kms sur la côte ouest. Sur la route de Raglan, on peut trouver les Bridal Veil Falls. Ce n'est pas les chutes du Niagara mais cette chute d'eau de 55 mètres est assez surprenante puisqu'elle est située pommée au milieu des collines verdoyantes du Waikato.
Il y a tellement de belles chutes d'eau en Nouvelle Zélande que l'on ne pourrais en sortir une du lot. Belles mais je l'avoue pas spécialement aussi impressionnantes que les chutes du Niagara et de Victoria.

Ensuite, on trouve Raglan, le petit bourg qui sert de base arrières à tous les surfeurs du pays, parce que Raglan, ce sont surtout ses vagues qui sont connues.
J'ai vadrouillé pendant tout l'après midi dans les environs en attendant le coucher de soleil au delà de la mer de Tasmanie. Pas de commentaires, je pense que les photos parleront d'elles même.

Dimanche, je suis allé à Hamilton, notamment pour visiter le musée du Waikato et comprendre un peu mieux, l'histoire de la place où je vis. Pourquoi la tribu maorie locale de Tainui étaient en guerre contre la Couronne? L'histoire des premiers colons et pourquoi nomme t'on cette en ville avec un nom aussi triste? En fait, il y a plusieurs versions, la première est la plus probable:
  1. Un commandant Hamilton est tombé à Tauranga, il a dit: "Suivez moi les gars" en sonnant la charge contre les Maoris et il s'est pris une balle en pleine tête. On aurait donc donné son nom à la ville en son honneur.
  2. Un commandant de la 4ème armée du Waikato, basée dans la ville, se nommait Hamilton
  3. Un bateau remplit d'immigrants appelé quelque chose "Hamilton"
Bref, de toute manière, Hamilton, c'est pas un nom très beau comparé à la version maorie Kerikeriroa.

Il y avait aussi une galerie d'art. Je ne crois pas qu'il y ait une solution à l'équation entre la Peinture et moi, mais en tout cas, il y avait quelques œuvres marrantes dont celle ci :